La transpiration est une réaction normale du corps. Néanmoins lorsqu’elle devient excessive il faut s’en inquiète. Cette réaction naturelle peut devenir une maladie si elle n’est pas bien traitée. Si vous vous retrouvez assez fréquemment avec des auréoles de taches laisser par la sueur sous les aisselles alors nos conseils sont faits pour vous. Découvrez comment lutter contre la transpiration excessive.
La transpiration : une réaction naturelle
La transpiration est une mécanique qui permet au corps de maintenir une bonne température. La température normale du corps est de 37 °C. Lorsque cette température monte, le cerveau humain à travers l’hypothalamus commande une production de sueurs. Cette production sera exécutée par les glandes sudorales. La sueur produite se libèrera au travers des ports pour ramener le corps à sa température normale. L’organisme humain utilise donc la sueur pour réguler la température corporelle.
Le problème avec la transpiration excessive : comment lutter contre ?
Le problème avec la transpiration c’est quand elle se produit sans aucun rapport avec la régulation de la température. En effet, il est très souvent observé des gens qui en pleine saison hiver se retrouve avec de la sueur aux aisselles, dans les paumes des mains et au pied. Ces personnes perdent une bonne quantité d’eau ainsi chaque jour. En clair, il s’agit d’une maladie appelée l’hyperhidrose. Très souvent à la source de cette maladie, on retrouve un excès de stress.
Cependant avant de penser à résoudre le problème, il faut d’abord penser se faire consulter. Car il existe aussi une hyperhidrose secondaire qui résulte de la consommation des médicaments contre le diabète ou l’hyperthyroïdie.
S’il s’est avéré que votre problème de sueur n’est pas juste circonstanciel, il faudra penser à trouver des solutions adéquates pour se traiter. Très souvent, les personnes atteintes d’hyperhidrose ont tendance à utiliser des déodorants, mais cette solution se révèle souvent dérisoire. Trois techniques vous permettront d’en découdre avec ce problème. Soit, vous vous ferez une injection de Botox sous les aisselles, ou bien vous utiliserez une machine pour réchauffer les endroits du corps qui génère de la sueur à l’excès. Vous avez aussi la possibilité de faire une ionophorèse.
En définitive, ces traitements stopperont la production excessive de sueur par les glandes sudorales (eccrines et apocrines).