Lunas


INCONTOURNABLE

- Activités nautiques Base de Loisirs de la Prade
- L’itinéraire “Découverte du Village”.Le circuit permet de découvrir le village en 8 panneaux chronologiques, du Vème siècle au XIXème siècle. Premier panneau sur la place de l’Eglise, devant l’Office de Tourisme. Durée 1H30, 2 km de promenade. Un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme de Lunas.

La commune de Lunas, Chef-lieu de Canton, regroupe une population de 700 habitants. Situé à mi-chemin entre Bédarieux et Lodève, Lunas est un coquet village résidentiel niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou. L’Histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue empruntant le col de Pétafy, et trouvant sur son tracé quelques points d’importance tels Faugères, Boussagues et Lunas. Succédant sûrement à un oppidum gallo romain « le Castrum Lunarenses » est mentionné dès 806 dans une charte de l’abbaye Gélone.

Le Bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort célèbre (1118), appartenant au baron de Faugères Vicomte de Béziers, qui fit dire au Maréchal de Montmorency que la citadelle de Lunas était imprenable. Le château, théâtre d’un drame shakespearien au moment des guerres de religions, fut rasé en 1627 sur les ordres de Montmorency. Puis, Henry de Narbonne qui en est l’héritier reconstruira le château actuel, au bord du Gravezon en 1641. Ainsi, Lunas est un village de caractère plus que millénaire qui possède un riche patrimoine historique et naturel, une escapade culturelle et gastronomique à réaliser.

- Pierre du « Sacrifice » (sentier de randonnée n°L3), bloc monolithe partie fixe d’un pressoir à huile. Difficile à dater.
- Sarcophages Wisigothiques du Vème et VIème siècle, placés actuellement au cimetière.
- Chapelle St Georges du Vème et VIème, sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine.
- Vestiges de l’art préroman.
- Pigeonniers Seigneuriaux de l’époque moyenâgeuse (sentier de randonnée L1).
- Maison Renaissance.
- Chapelle Notre Dame de Nize avec son clocher du XIIème.
- Statue en bois doré du XVIIème à l’église paroissiale de LUNAS du XIIème au XVème siècle, à l’origine une église lombarde (frises).
- Eglise Romane de Caunas du XIème-XIIème.
- La Chapelle St Amans à 700m d’altitude, haut lieu de l’Escandorgue d’où l’on jouit d’un panorama splendide qui s’étend de la Méditerranée aux Pyrénées, du Caroux aux Grands Causses par dessus les Monts d’Orb. (Sentier de randonnée L5).
- Eglise Saint Pancrace.
- Roc du Camel.
- Réseaux hydrauliques.
- Fontaine des yeux (Nize).

Le site du village de Lunas www.mairie-lunas.fr


Portfolio

JPEG - 34.5 ko JPEG - 64.8 ko

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois