Le Moulin à Tanin d’Avène

Un espace d’interprétation à l’échelle de la commune sur le thème de l’eau et de la nature, en synergie avec le laboratoire de l’eau afin de présenter, valoriser et sensibiliser tous les publics à l’ensemble des enjeux liés à la ressource eau et ainsi amplifier la dynamique économique du territoire.
Sa feuille de route : préserver la mémoire du lieu et le rendre fonctionnel. Il est aujourd’hui le seul moulin à roue verticale en état de fonctionner le long du fleuve Orb.
Le moulin à tanin se veut être :
Un exemple remarquable d’exploitation et d’utilisation de l’eau, dans une société rurale ancienne vivant en complète harmonie avec ses ressources naturelles.
Un site de découverte ouvert aux publics, trait d’union entre le village, la station thermale, le patrimoine lié à l’eau d’hier (source d’énergie et de richesse locale) et d’aujourd’hui (exploitée et gérée dans un contexte de développement durable).
Un lieu pédagogique fort, de sensibilisation auprès des différents publics (scolaires, curistes, touristes…).
Un centre d’échanges avec la présentation d’expositions, de conférences et d’animations diverses.
Plusieurs aménagements à proximité du moulin ont été réalisés afin de caractériser cette interaction de l’eau sur notre environnement et mode de vie : arboretum, valorisation de la ripisylve, béals, pansière, parcours de pêche « no kill »…